Lettre du Roi - duel

 

Lettre du Roi Henri III à Monsieur le Seigneur Hugues de Lostanges du 16 décembre 1576:

            Monsieur de Lostanges de Saint-Alvere,vous entendez,par le Sieur de Losse, quelque chose important à mon service et le bien de ce Royaume auquel je vous ay cy devant cogneur si devôt et affectionné que je m'assure que y rendrez toujours mesme fidélité et de le voir en toutes circonstances qui se présenteront.
A cette cause, je vous prie croire le Sieur de Losse de ce qu'il vous dira comme moi-même et le créateur vous aura en sa sainte garde.   

Escript à Blois le 12 ou 16 décembre 1576.

            Un duel sanglant eut lieu en l'an 16O4, au lieu-dit Reyran, qui opposa le petit-fils ou le fils du Seigneur de St-Chamant au Seigneur de Miers (Marcillac la Croze, et d'Ostanges).

            - Le Seigneur de Marcillac avait fait planté un pilier de justice, pour marquer de l'étendue de la justice de ses terres. Le Sieur du Peschier l'en fit arracher d'aultant qu'il avait esté mis sans acte de justice. Le Sieur de Miers se sentant offensé provoqua en duel le Sieur de St-Chamant et son fils, auquel participa le baron de Lostanges.

            - Le Sieur de Pazayac, fils du Seigneur du Pescher, se serait battu un moment avec le Sieur de Lostanges qui fut mortellement blessé.

            - Tandis que les Sieurs de Pazayac et du Pescher furent blessés moins grièvement à la tête et aux mains.
 

Page précédente     ***      Retour au sommaire     ***     Page suivante