Seigneurs - Forteresse

 

            Les premiers seigneurs qui portèrent le nom et les armes de Lostanges furent:les Aimard ou Adémard de Lostanges,(dés le 11ème siècle, les De Plas de Curemonte possédaient des terres à Lostanges, en 1191 on trouve un Guillaume de Lostanges qui fit la troisième croisade avec Richard Coeur de Lion,Roi d'Angleterre)puis vinrent les Blanchier de Sarlat,les Pierrebuffière,les Montalembert,et enfin les St-Alvère par le mariage d'Antoinette de Veyrines, Delle de St-Alvère avec Jean II Adémard de Lostanges en 1448.

            La construction de la forteresse de Lostanges aurait débuté vers l'an 996.Hugues Capet aurait donné l'ordre de construire une forteresse en ce lieu. En 1034,une visite des envoyés des Rois Capétiens prouve l'intérêt qu'ils portent à cet ensemble stratégique;en 1096, l'édifice est mis en fonction et une ordonnance royale est signée pour l'implantation d'une compagnie de soldats (plus de 100 hommes d'armes).

            On note également que les anglais occupèrent la citadelle vers 1355,c'est Bertrand de Duguesclin, conétable de France, qui les chassa de celle-ci le 29 ou 30 octobre 1374.

Lettre de Bertrand de Duguesclin datée du 24 octobre 1374 à Brive-La-Gaillarde:

"A nos chiers et Bons amis, les Maires, Consulz, habitants de la ville de Marteaux (Martel),de part le Conétable de France.

            -Chiers e bons amis, les ennemis de Mons Le Roy ont pris de nouvel le lieu et forteresse d'Ost (anges).Si ainsi de mourait, pourrait porter au pays grant dommage et pour ce est nostre entente de le reprendre à l'aide de Dieu.

            -Si nous mandons de part mon dit seigneur et de part nous ce dimanche prochain,ou lundi,vous venez et soiez devant le dit lieu a tout le plus de genz d'armes,d'archers et d'arbalestiers et d'artilleries,que vous pourrez. Vous nous y trouveriez.

            E gardiez que par vous n'y ait deffaut car nous y avons bien besoing de votre com(pagnie).

            -Notre Senhor nous ait en sa garde. Escript à Brive La Gaillarde le XXIIIe jour d'octobre et aussi vous m/andons qu'ence/lieu nous vous faitz venir à amener vivres le plus que vous pourrez adfin que nous ne tout ceulx qui y seront n'y aient defaut/ Escript comme dessus".

 

 

            Page précédente     ***      Retour au sommaire     ***     Page suivante